lundi 5 janvier 2009


Premier post de 2009. Comment va le monde? Petit tour d'horizon avec quelques titres, juste quelques titres.

La bande de Gaza, la zone où la densité est la plus forte du monde, est attaquée par Israël. Alors forcément, il y a des victimes civiles et innocentes ; plus encore quand on s'épargne le contournement de carrefours en écrasant les petites maisons de 1 ou 2 étages avec un tank. L'attaque est préparée depuis plus d'un an et a été lancée à cette date pour des raisons de planning évidentes... Pas parce que c'est la nouvelle année mais parce que l'Etat hébreu ne sait pas quoi attendre de l'administration de Barack Obama en dépit du soutien que ce dernier a affiché tout au long de sa campagne. Il fallait donc déclencher l'attaque avant le départ de Bush. C'est chose faite. Et puis ils ne vont pas lâcher le morceau. Et aller jusqu'au bout. Parce qu'il faut restaurer l'image de Tsahal après l'échec libanais de 2006.


De nouveaux robins des bois, les "empêcheurs d'encaisser en rond", ont fait parlé d'eux avec des actions un peu partout en France. Des groupuscules marqués à l'extrême gauche qui fédèrent des précaires, des RMIstes, des chômeurs, des intermittents... Juste des individus qui s'indignent face à la violence de la crise financière, et face à l'écart toujours plus croissant entre les plus riches et les plus pauvres. Comme l'a écrit Jean Domat : "Le superflu des riches devrait servir pour le nécessaire des pauvres, mais tout au contraire, le nécessaire des pauvres sert pour le superflu des riches."

Direction ensuite le Maghreb :

La justice marocaine et finalement la plus haute autorité du pays ont reconnu à un Français la paternité d'un enfant qui n'est pas le sien... preuve ADN à l'appui. Pourquoi ? Parce que la loi marocaine considère qu'un mari est le père d'un enfant jusqu'à un an après le mariage... même si la femme a trompé son conjoint bien avant...


Escale ensuite en Egypte où les femmes sont harcelées sexuellement avec une rare et déplorable intensité. Là-bas, on dénombre 55 viols par jour. Là-bas, voilées ou non, les femmes sont persécutées par des hommes frustrés tant par le recul de l'âge du mariage et son coût pharaonique que par la menace sociale que les femmes représentent : plus elles s'instruisent, plus elles s'émancipent, plus elles prennent leur place sur un marché du travail où le chômage atteint plus de 20%.


Enfin, on s'arrête au Vatican qui a affirmé dans un article paru ce samedi que la pilule aurait "depuis des années des effets dévastateurs sur l'environnement". Sans réelles explications, le président de la Fédération internationale des associations de médecins catholiques et auteur de l'article, Pedro José Maria Simon Castellvi, affirme que la pollution environnementale causée par la pilule serait due aux "tonnes d'hormones" relâchées "dans la nature" à travers les urines des femmes qui la prennent. L'AFP rapporte que les assertions de M. Castellvi ont aussitôt fait réagir les défenseurs de la contraception et les scientifiques. Par exemple, Flavia Franconi, responsable de la société italienne de pharmacologie, indique que les hormones contenues dans la pilule, tels les oestrogènes, "sont présentes partout, (...) dans le plastique, dans les désinfectants, dans la viande que nous mangeons".

Rappelons que l'Eglise a interdit il y a quarante ans, aux catholiques l'usage de la pilule et du préservatif...

Aucun commentaire: