vendredi 16 janvier 2009

"Le bon, la brute, le cinglé" : Big Mac sauce soja

Etonnant, ce "western oriental" du sud coréen Kim Jee-Woon.
On y retrouve tous les éléments d'un western classique : de grands espaces vierges, des coups de feu, des rires gras, des regards perçants et déterminés... Sauf que les acteurs ont tous les yeux bridés, une barbe minimale - qui se réduit à l'implantation style D'Artagnan - et qu'ils manient les épées et les sabres aussi bien que les six coups.

La folle poursuite entre Le bon, la brute et le cinglé pour une carte au trésor dérobée au chef de la banque japonaise donne lieu à des moments drôles qui font sourirent et rirent ; des moments échauffaudés sur un montage hâletant, portés par une réalisation physique (le sang qui gicle sur l'objectif), et de magnifiques images. Ca tire, ca crie, ca saute, ca bastonne. Ca ne se prend pas au sérieux.

Ce western en Mandchourie, c'est la mondialisation et le métissage à pleines dents. Un peu comme un Big Mac ( ou mieux, un whopper) dans lequel la laitue est remplacée par du chou chinois, la sauce originale par de la sauce soja et de la sriracha sauce, et les cornichons sautés à la sauce d'huître. A côté de ça, vos frites sont trempées dans la nuoc mam. Original mais très bon.

Aucun commentaire: