mercredi 14 janvier 2009

Banderole : fausse indignation

Les politiques, les personnalités en tout genre, les médias... Ils nous les brisent tous avec la banderole parisienne soi-disant anti-ch'ti qui disait : " Pédophiles, chômeurs, consanguins, Bienvenue chez les Ch'tis".

Je ne cherche pas à défendre les Parisiens parce que je suis parisien. Je ne m'intéresse pas au foot, je ne m'intéresse pas spécialement au sport en général. Mais là, tout ce buzz autour de ces quelques mots, c'est d'un pathétique!!! Il faut vraiment avoir un balai dans le c.. ou un esprit très étriqué pour ne pas comprendre que cela fait aussi partie du jeu, de la provocation, et finalement du spectacle sportif.

La polémique a été énorme parce que c'était un "gros match", parce que c'était déployé par des Parisiens et surtout parce qu'on était au début de la fulgurante ch'timania causée par le "Bienvenue chezles ch'tis" de Dany Boon, le plus grand succès du cinéma fraçais...

"Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre." Les Lensois devraient ruminer cette phrase. Eux - qui se posent ici en victimes - sont pourtant rompus à cet exercice des banderoles. Par exemple, en 2006, face à l'OM, ils avaient déployé ce sympathique message : "Marseillais, bienvenus en France". Pas très politiquement correct, hein ? Raciste diraient d'autres.

Quelques exemples de banderoles :
_ celle-ci, un classique : Saint-Etienne - Lyon : 2000 : “Les gones inventaient le cinéma quand vos pères crevaient dans les mines”

Encore une fois pendant un Lyon - Saint-Etienne en Août 2007 : “Evacuation des estafettes de Perrache : Vos mères nous manquent déjà”

Les messages peuvent aussi directement s'en prendre aux joueurs ou à un joueur. Ribéry est un "bon client".
Nice - Marseille : 2007 - “Maman, achète moi le masque de Ribery pour Halloween”
Paris SG - Marseille : 2006 - “Ribery : Carglass répare votre visage en 24 heures"

Aucun commentaire: