samedi 10 janvier 2009

Zemmour, Cocoon et le chant en français

Samedi 10 janvier 2009, sur le plateau de "On n'est pas couché", Laurent Ruquier recevait le duo pop/folk Cocoon. A cette occasion, Zemmour n'a pas manqué de nous gratifier d'une remarque typique. Les deux Français chantent en anglais, comme beaucoup de groupes français. Eric Zemmour s'est permis cette remarque en forme de remise en place : "C'est triste" de chanter en anglais pour des Français car "La langue est l'âme d'un peuple".

Vouloir chanter en anglais quand on a 20 ans, que l'on fait de la musique inspirée par le folk et que l'on a baigné dans la musique anglosaxonne : cela ne m'étonne pas que Zemmour ne le comprenne pas.

Personnellement - on est sur un blog alors je peux me permettre de parler de moi - lorsque je chantonne et que je cherche une ligne de chant sur un squelette de chanson, mon yaourt ressemble toujours très fortement à l'anglais. C'est plus fort que moi, cela vient naturellement puisque je suis totalement empreint de musique de langue anglaise.

Par contre, Zemmour, amoureux de la langue française et de la musique chantée en français, devrait se réjouir du développement et de l'excellente santé de la scène rap/hip-hop hexagonale. Comme toutes les scènes rap du monde entier, la scène française s'est développée dans la langue du pays. L'une des spécificité de ce genre musical est, en effet, de toujours croître dans la langue nationale. Les Français rappent en français, les Allemands en allemand, les Russes en russe, les Japonais en japonais, les Algériens en algérien, etc. Pourquoi? Parce que le rap est une vraie musique de rue. Le rap est une musique à textes!! Les mecs parlent de leurs quartiers, de leur quotidien, ils blaguent, ils se chambrent, ils se lamentent ou partent dans des ego-trip mégalomaniaques. Tout ça du bas de leur immeuble, sans moyen. Voilà pourquoi on a longtemps critiqué la pauvreté des instrus dans le genre.

Mais évidemment, Zemmour ne peut se réjouir de la bonne santé du rap français puisque celui-ci ne lui parle pas.

Aucun commentaire: