vendredi 28 novembre 2008

Mon incroyable anniversaire : une émission nauséabonde et obscène

« Mon incroyable anniversaire », sur MTV, vous connaissez ?




Vous aimez ?




Vous êtes con.

Oui, désolé d’être aussi abrupte et de vous insulter de la sorte mais vous êtes con.
Je m’explique.

Mon incroyable anniversaire concentre tout ce que notre époque peut faire de pire… Comme à peu près tout sur MTV diront les mauvaises langues. Mais pour ceux qui ne situent pas bien l’émission, et même pour ceux qui connaissent, un petit topo s’impose.

Mon incroyable anniversaire (de son nom original « My Super Sweet 16 », en anglais) est une émission de télé-réalité venue des Etats-Unis. Les épisodes uniques se passent donc généralement outre-Atlantique mais il peut y avoir des exceptions puisque des épisodes ont été tournés en Grande-Bretagne.



Le concept : un(e) adolescent(e) (disons entre 15 et 20 ans – rarement plus) voit son anniversaire arriver. Avec son entourage, ils décident d’organiser une énorme fête pour l’occasion. Chaque épisode raconte les préparatifs et le déroulement d’une « party ».




Une cuillère en argent dans la bouche
On ne suit pas l’anniversaire d’une personne moyenne… avec un revenu moyen, disons. Ce sont des gosses de riches qui sont mis à l’honneur. Des enfants de familles fortunés (ou eux-mêmes fortunés comme Sean Kingston ou Chris Brown).
Ils ont de l’argent plein les poches. Ils en ont même trop. Et ils dépensent sans compter. Vraiment.

Ces enfants chouchoutés, gâtés, et pourris par le fric en veulent plus, toujours plus. Il faut que ça brille, que ça en jette. Et pour ça, ils font des caprices.
Presque à chaque fois, ils se voient offrir une voiture. Attention pas une Kia Picanto, pas une twingo, pas une Lupo. Bref, pas une petite voire. Ni même une moyenne. Ni même une grosse. Mais une très grosse. Une énorme voiture… ou non… Mais toujours très très chère. Ca peut être un cabriolet de marque allemande (choisissez la marque que vous voulez), ou un 4x4 (de grande marque toujours), une gigantesque berline (modèle +++++++) voire même un Hummer… Mais si vous savez, ces voitures issues de l’armée (et dont la construction s’est arrêtée d’ailleurs).
Bref, comptez 100.000 à 300.000 dollars la voiture. Pas de la merde, hein.

Anecdote caprice : une fille qui fait tout un cirque parce que sa mère lui a offert sa voiture de sport devant ses copines… Mais dans l’après-midi… Pas pendant la fête. Une fille qui, suite à cet événement, à déclaré – sur le coup de la colère, je vous l’accorde : « elle [sa mère] a gâché ma fête, ma soirée, mon anniversaire. Y’a rien qui va. Elle a tout fait foiré ! Je la déteste ! ». Rien que ça.

Autre symptôme : il faut briller. Et pour ça, il faut se fringuer ; correctement, cela va de soi. Alors on fait venir un styliste particulier qui a ramené dans ses valises les plus belles robes ou ensembles des enseignes de haute-couture. Pourtant, ça ne va pas. Ca ne va jamais. Et ils (ou elles) finissent toujours par choisir le truc le plus moche du lot… Un vêtement qu’ils trouvent toujours magnifique. Ah… le bon goût américain…

Bien sûr, on ne peut pas briller convenablement sans de gros bijoux bien bling-bling. C’est alors l’occasion de s’offrir des parures ou des bijoux à 10.000, 50.000 ou 100.000 dollars !!! Des trucs chers, qui scintillent mais qui, bien souvent, sont laids.

Ensuite, pour l’ambiance, il faut de la musique. Alors on fait venir des musiciens. A chaque fois, le bruit court selon lequel c’est Snoop Dog, Jay-Z ou Beyoncé qui va venir… Mais finalement c’est toujours des seconds voire des quinzièmes couteaux qui viennent. Peu importe, les invités sont toujours ravis.




« Une entrée de star »
Le moment crucial de la soirée et de l’émission, c’est « l’entrée », « l’arrivée » de l’ado et sa préparation. L’entrée est véritablement l’un des points les plus révélateurs de tout ce programme. Il faut du suspens, un truc gigantesque pour que toute l’attention soit focalisée sur l’ado. Il faut qu’il fasse une entrée de star. Il faut qu’il se sente une star, que cela soit digne d’une star. Il faut un jeu de lumière, une scène, un tapis rouge, des photographes etc. etc.
« C’est ma fête ! Ma soirée ! Je veux être au centre de l’attention ! Je veux qu’on me regarde ! »

« Ouah, c’était génial ! J’avais l’impression d’être une star ! Tout le monde a crié quand je suis arrivé. »

On prend les impressions des invités : « Elle est superbe ! » « Ouah, il est trop beau ! » « Trop sexy ! » « Canon ! ». Eh oui, il faut être beau, sexy, désirable, un canon de beauté.

A la fin, les invités repartent toujours enchantés en disant « ouais, c’était la meilleure soirée de l’année ! » « C’était la meilleure soirée de ma vie ! » « Jamais on pourra faire mieux que ce soir ! » « Best party ever ! »



L’essentiel
Mon incroyable anniversaire est une émission nauséabonde et méprisable.
Elle put l’égocentrisme extrême et stupide. Mais elle ne fait que montrer le mal de notre époque : chacun veut être une star. Pas une star grâce à des actions, des faits ou quoique ce soit. Non. Tout le monde veut être considéré comme un demi-dieu, mis sur un piédestal juste parce qu’il est. « Parce qu’ils sont » et non « PAR CE qu’ils sont»… Parce qu’ils sont de la merde !

Quoi de plus égocentrique que de fêter son anniversaire ? A noter, par exemple, que L’anniversaire est la seule fête que doit honorer un sataniste puisqu’il se célèbre lui-même et qu’il est lui-même son propre maître. A savoir que je n’ai rien contre le satanisme. Anton Lavey dit d’ailleurs beaucoup de choses pertinentes. Bref.
Non seulement les ados de « My Super Sweet 16 » se célèbrent eux-mêmes mais en plus ils le font avec une telle débauche d’argent qu’elle en devient indécente, et obscène !
Offrir une voiture surpuissante à 150.000 dollars à un gamin qui sait à peine conduire, c’est de la bêtise profonde. De l’irresponsabilité. Et une insulte à tous les nécessiteux.


L’épisode avec le chanteur Sean Kingston. Allez voir vers 2’50 lorsqu’il choisit ses bijoux…



Un épisode pathétique où la mère veut voler la vedette à sa fille (vers 6’). Grotesque.




Une fille sans aucun goût : il n’y a qu’à voir la robe qu’elle choisit… Et regardez vers 4’ lorsqu’elle balance des bouteilles-invitations à la mer et que gens sont assez stupides pour courir les chercher avec le sourire.

Aucun commentaire: