jeudi 4 décembre 2008

« Mort pour les soldes »

La semaine dernière, c’était le black Friday aux Etats-Unis : un jour de rabais qui suit la fête de Thanksgiving. Un jour de solde toujours très attendu. Si attendu que nos chers consommateurs américains en deviennent impatients. Si impatients qu’ils peuvent tuer.


Le New York Times a raconté l’histoire de Jdimytai Damour, piétiné à mort par les clients à l'ouverture d’un magasin. Cet intérimaire, d'origine jamaïcaine, s'occupait de la gestion des stocks d'un Wall-Mart à Long Island, dans le Nord-Est des Etats-Unis. « Mort pour les soldes », en voilà une belle plaque sur sa tombe…
Et comme on ne change pas une foule qui gagne, une femme enceinte de huit mois a été piétinée par la foule dans ce même magasin. Génial…


"Psychologie des foules"
Le psychologue social Gustave Le Bon avait écrit dans son fameux ouvrage « Psychologie des foules » (1895) que les foules étaient aussi irrationnelles que les femmes… Merci le sexisme hyper-archaïque du début du XXe siècle… Toutefois, et pour jouer la provocation, on pourrait continuer en rappelant ceci ; tous les experts en marketing - ou commerce - vous le diront : qui sont les meilleurs consommateurs ? Eh bien ce sont les consommatrices ! Alors si on imagine une foule réunie dans le seul but de consommer… on n’est plus trop étonné par les dégâts.

Cette soif de consommation aveugle, basse et égoïste me désole.
"Mort pour les soldes" sur l'autel de la valse des étiquettes... Ce type méritait mieux. Comme presque n'importe qui en ce monde.

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