samedi 22 novembre 2008

Chinese Democracy: les Guns... ou presque

Chinese Democracy, est le nouvel album des Guns N’Roses. Quinze ans après The Spaghetti Incident ? , l’un des derniers grands groupes de ce que l’on appelle le « Hard Rock » remet le couvert… A ceci près qu’Axl Rose est le seul rescapé de la formation initiale.





Slash, le vrai leader
Axl Rose est un drôle d’oiseau. Talentueux mais capricieux, le chanteur n’a pas su mobiliser un line-up stable afin de donner vie à cet album promis depuis 1995. Alors que Slash et d’autres Guns sont allés reformer tranquillement Slash’s Snakepit et Velvet Revolver, Axl, lui, a piétiné pendant (très) longtemps, ruinant sa maison de disques de façon stérile. A ce titre, quand on voit la facilité avec laquelle Slash a su rebondir (relativement), on ne peut que faire ce constat : le guitariste chevelu était bel et bien le leader des GN’R ! N’en déplaise aux fans transis de Rose !



Un autre groupe, une nouvelle formation
Le disque est très différent des autres albums. Soit. Tant mieux. Les groupes qui font et refont le même album depuis 30 ans, comme Motörhead ou AC/DC, c’est sympa mais c’est lassant. Que les Guns N’Roses osent la nouveauté est une bonne chose, une chose saine. Je le pense, je le dis, je l’écris. Mais un groupe qui ne conserve qu’un seul membre original et qui prend une nouvelle orientation musicale… C’est un autre groupe. Une nouvelle formation. Une entité qui mérite un nouveau nom, sa propre identité. Appeler « Guns N’Roses » le groupe auteur de Chinese Democracy est une hérésie. C’est donner bien trop d’importance à Axl Rose. C’est considérer que ce dernier SUFFIT à faire les Guns. Je dis NON. NON.



Ca sent l’indus
Chinese Democracy est différent de tous les autres opus. Il sent l’indus. Pas étonnant quand on sait que Sean Beavan, qui a travaillé sur l’album, a collaboré avec Nine Inch Nails et Marilyn Manson. On pourrait même aller plus loin et oser dire qu’il y a quelques furtifs passages Kornien. Malheureusement, le parfum industriel de ce nouvel album ne prend pas - et à mon grand regret. Tout est fade et manque cruellement de saveur. « Tout ça pour ça », serait-on tenté de dire. Rien de bien transcendant. Rien de génial. Même pas du « sympa ». Rien de terrible. Juste du « pas terrible ». Alors évidemment, j’en vois déjà s’extasier, « ouais, c’est trop bon ! », « du vrai rock, enfin, en 2008 », blablabla… Niet.


Une marque qui fait vendre
Et attention ! Je ne dis pas que le GN’R 2008 est assez mauvais parce qu’il est différent… Un rip-off hard-rock 80’s aurait pu être tout aussi moyen. Si le GN’R 2008 est fadasse c’est parce qu’un groupe lambda qui sortirait ce même album ne ferait pas une vague. Il ne faut pas chercher plus loin : ça ne casse pas des briques… Bon peut-être une ou deux mais c’est tout. Pas plus. J’ai surtout l’impression que la maison de disques a cherché à jouer sur la « marque » Guns N’Roses. Une marque qui fait VENDRE, tout simplement.

2 commentaires:

chasseurdimagesspirituelles a dit…

Je n'ai pas encore découvert le nouveau"guns'",par contre je puis assurer que sur leur dernier album,AC/DC se renouvelle sacrément.Du très ledzeppelinnien"black ice" à l'intro au bottleneck de"stormy may day"jusqu'au très pop"anything goes",une sacré(r)évolution!!.
Excellent blog,par ailleurs.
Cordialement.
http://chasseurdimagesspirituelles.unblog.fr

Louis a dit…

Merci pour ton commentaire. Le premierde ce blog. Bien sûr, il y a de la nouveauté sur "black ice" mais rien de réellement significatif, à mes yeux... et rien qui n'ait l'amplitude du virage pris par les "GN'R".