lundi 20 avril 2009

Segolène Royal : l' "excuseuse"

Que ne ferait pas un politique pour remplir l'espace médiatique ?

Chacun sa méthode. Si Fillon joue les vampires craignant la lumières des projecteurs comme les autres (les vrais, les romantiques) craignent l'ail, l'eau bénite ou les rayons de notre chère étoile, des personnages politiques - comme Royal - innovent.

L'ex-candidate du PS aux présidentielles de 2007 s'est inventée excuseuse. Un néologisme de rigueur puisque cette pratique est nouvelle. Après s'être excusée auprès des Sénégalais et des Africains, après le discours de Sarkozy de 2007, elle s'est excusée auprès de Zapatero pour les propos du locataire de l'Elysée lors d'un déjeuner "privé", ou disons en comité restreint.

Pas idiot comme idée de se poser en excuseuse de Sarko. Vu qu'il l'ouvre tout le temps, à tort et (souvent) à travers, elle a de quoi faire, elle n'a pas fini. Ca c'est du filon! De plus, elle n'a plus à s'arracher les cheveux pour inventer de nouveaux motifs pour communiquer. Elle le laisse vivre, enchaîner les mots, les maladresses... et pouf, elle apparaît pour l'excuser.£

Rien de mieux pour occuper la sphère publique : passer le balai après celui qui y fout le plus de déchets. Sarko souille, Sego nettoie. En fait d' "excuseuse", elle serait presque "rippeuse", à rattraper ses dérapages.

Si on remonte un peu en arrière, elle a de quoi faire :
Sarko qui provoque un marin pêcheur

Sarko qui traite un mec de "pov' con"
Sarko qui fait valser le préfet de la Manche
Sarko qui s'augmente de 175%
Sarko qui veut karchériser la banlieue
etc.
etc.

etc.

Bref, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle au final : Nous constatons qu'au PS, on a des idées, on sait innover au moins sur les stratégies de communication. Mais nous constatons que Ségolène Royal n'a pas le sens des priorités ; elle devrait d'abord s'excuser auprès de ses deux attachés parlementaires qui n'ont pas reçu plusieurs mois de salaires...

Aucun commentaire: