dimanche 11 janvier 2009

Du changement de moeurs en politique...

En 2008, et même depuis 2007, l'image des personnalités politiques - et notamment celle du président de la République - a bien changé. On a vu Nicolas S. fait son jogging avec un t-shirt de la NYPD, on l'a vu s'afficher chez Disneyland Paris avec Carla Bruni Sarkozy, etc. Tout le monde l'a rabâché mille fois on ne va pas revenir dessus.

Recentrons-nous sur ces dernières semaines lors desquelles des choses intéressantes et significatives se sont passées :

Les membres de l'exécutif se tutoient désormais. On se souvient de Martin Hirsch qui, le 3 décembre 2008 à Compiègne, a interrompu et tutoyé Nicolas Sarkozy, en public.

Dans le même élan, les politiques s'appellent par leur prénom. On se souvient de Jean-Pierre Raffarin qui a lancé le 7 décembre 2008, sur Europe 1 : "Il faut arrêter la chasse à Rachida". Regardez la vidéo par ici : http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafJvEy.html

Toujours dans le même esprit, le dimanche 11 janvier 2009, comme si de rien n'était, Fadela Amara a parlé de "Rachida" et "Rama", sur le plateau de 13:15 le dimanche, sur France 2 :

Marie Drucker : Pourquoi vous ne déchaînez pas de passions comme Rachida Dati, Rama Yade...?
Fadela Amara : Je pense que, très honnêtement, Rachida est une personnalité. Elle a un charisme extraordinaire et c'est pas quelqu'un qui est pas dans la norme, je dirais. On n'a pas la même histoire, ni Rama, ni Rachida, ni moi.


Le même phénomène est observé chez les socialistes, où on parle de "Ségolène", de "Martine", de "Bertrand", de "Benoît".

On est à la cool. On se tutoie, on s'appelle par les prénoms. Autant d'éléments qui sont venus avec la montée du peoplitique. Du coup, un faux sentiement de proximité est créé, avec l'impression que l'on parle des candidats d'une télé-réalité quelconque. La confiance envers les politiques ne va pas revenir en procédant ainsi. Je le crains.

Aucun commentaire: