jeudi 26 février 2009

Deux erreurs de Mouloud Achour et Yann Barthes dans le petit journal

Quelques mauvaises formulations dans le Petit journal de Canal + du 26 février.

1) Mouloud Achour a parlé d'une "revue assez intellectuelle" où, dans un article, le philsophe Élie During, a tenté de penser le skateboard. Un tentative intéressante qui a semble-t-il été réalisée avec brio. Je lirais bien ce truc, moi. Surtout que Marc Augé (ah, les non-lieux...) dirige cette revue. En revanche, là où Mouloud a mal formulé la chose, c'est au moment où il offre la revue à Owen Wilson puisqu'il dit "vous êtes un skater donc vous êtes un intellectuel" (surtout que l'acteur n'est pas du tout skater).

On peut intellectualiser un mouvement artistique, sportif, social ou je ne sais quoi. Mais cela ne fait des pratiquants de ce mouvements des intellectuels. Exemples : Marx, Engels ont pensé la révolution socialiste et le règne du prolétariat. Les ouvriers ne sont pas (tous) devenus des intellectuels pour autant. Des camions entiers de mecs ont pensé le rock, comme un mouvement de jeunesse, hédoniste, etc. Les rockers ne sont pas (tous) devenus des intellectuels pour autant... Les skataboarders regardent la ville avec un oeil différent, certes, mais cela ne suffit pas à en faire des intellos.



2) Et en parlant de rock, j'ai relevé deux autres erreurs de Yann Barthes.

Dans son petit journal, il a parlé du passage d'AC/DC à Bercy. Il a fait deux coquilles simultanées. Primo, il a dit que AC/DC était du métal... Faux! Avec ces Australiens on reste dans le hard rock pur jus.

Si évidemment il n'y aurait surement pas eu de musiques plus dures sans eux, ces mecs là ne jouent pas du metal. Pantera, Metallica, ou Meshuggah, ça c'est du metal!

Et puis, vraiment ridicule, il a voulu faire les cornes des métalleux avec ses doigts. Seulement voilà, il a fait le signe des riders, des sk8ers, pas du tout le signe adapté. Au lieu de fermer le poing en levant uniquement l'index et l'auriculaire (on peut aussi lever le pouce avec), lui a levé le pouce et le petit doigt... Par contre, Mouloud a fait le bon geste!


Rien de bien grave. Cela ne va pas m'empêcher de regarder cette émission et ces chroniqueurs que j'apprécie.

NB: la référence de la revue dont a parlé Mouloud Achour est celle-ci
Revue Critique , Critique n° 740-741« Critique par Critique », ed. de minuit.

Aucun commentaire: