mercredi 25 mars 2009

A crise radicale, réponses radicales

La crise est si violente que les réponses le sont également. La loi du Talion économique et sociale, disons.

Les difficultés sociales sont un terreau fertiles pour les actions radicales. Dernièrement, ce sont les séquestrations de patrons qui se multiplient, comme à Sony où là chez 3M à Pithiviers (Loiret). Cela va si loin que des responsables syndicaux se suicident comme cet employé de l'usine de porcelaine Deshoulières SA à Chauvigny (dans la Vienne) qui a expliqué dans une lettre expliquant son geste qu'il subissait de trop grandes pressions dans son travail, demandant que son acte soit considéré comme un accident du travail.

Face à de tels drames (tant pour les salariés, les chômeurs, que pour les patrons)
, je me demande comment certains peuvent encore se demander si la crise existe belle et bien, si "tout ça" n'est pas une invention des médias... Allez demander aux 80.000 chômeurs supplémentaires de janvier si la crise est une invention, une fiction. Allez discuter, échanger quelques mots avec les personnes qui forment ces chiffres sans visages et les statistiques sans vie.

La crise appelle la radicalité, on le sait, on l'a déjà vu en 1933. Si pour l'instant, c'est surtout l'extrême gauche qui se fait entendre, on ne doute pas que les activistes d'extrême droite sont sur la rampe, prêts à dégainer. D'ailleurs la xénopobie est latente. N'oublions pas ces ouvriers britanniques qui demandaient des jobs anglais pour des Anglais. Des revendications qui se voulaient sociales, non raciales, certes. Mais le ton est là. Il rôde, gardons cela à l'esprit.

Un homme avertit en vaut deux. Un homme qui se sent menacé de mort, et qui ne voit pas le bout tu tunnel peut tuer, lui-même ou les autres.

mardi 24 mars 2009

Le CD le plus cher du monde: l'obsolète CD bling-bling

Au magasin Takashimaya du quartier de Nihonbashi à Tokyo, vous pouvez acheter ce CD qui est le plus cher du monde. Il coûte environ 10.000.000 yen soit environ 100.836 dollars. Pourquoi ce prix? Tout simplement parce que le boîtier est en platine et que ce dernier est incrusté de diamants 2 carats.

Il est pathétique ce record d'arrière-garde. Le CD se casse la gueule. Il n'est plus qu'un bout de plastique sans âme. Personne n'en veut plus. Alors on tente de raffraîchir son image. On le pare d'atouts bling-bling. Les créateurs, eux, diront même que c'est une oeuvre d'art.

Bref, voilà le premier grand pas du CD hors de l'industrie. Et mine de rien, il est déjà en train de transformer en objet de musée. Et que met-on dans les musées? Des objets morts, des objets du passé, des animaux empaillés, ce qui fut, ce qui a existé et qui n'est plus.

Le CD le plus cher nous le dit: le CD est mort, vive le CD!

samedi 21 mars 2009

Nadine Morano sur le plateau de Laurent Ruquier le 21 mars 2009

La secrétaire d'Etat à la famille était invitée dans "On n'est pas couché" pour revenir sur son annonce favorable au recours aux mères porteuses pour des raisons médicales et dans un cadre "très encadré".

Manque de bol, à peine installée dans le fauteuil central façon Sharon Stone dans "Basinc Instinct", Nadine Morano est assaillie de questions, sur le pape et le préservatif, le scandale Total, la rémunération des patrons, le bouclier fiscal, le pouvoir d'achat.


Enervante. Cette fille d'ouvrier est énervante
; exaspérante d'énergie déplacée, de hargne enragée, de réponses fleuves inintéressantes. Elle fatigue son interlocuteur en le perdant dans des détails stériles ("la page 11, colonne de droite", "la semaine prochaine j'inaugure..."). Peu brillante, juste très volontaire, et sarkozyste jusque dans son ADN, elle noie la discussion dans une mare de petits riens et cherche simplement à montrer qu'elle connaît ses dossiers.

Sur la forme c'est assommant. Sur le fond c'est consternant : elle a quand même tenté de vendre une énième fois la loi TEPA comme un dispositif ayant des vertus sociales! Par ailleurs, elle a repris l'argument d'Eric Woerth, le ministre du budget, qui en répondant à Pierre Méhaignerie avait lancé à l'Assemblée qu'on ne pouvait pas changer de stratégie "tous les quatre matins". Or un problème majeur réside dans cette idée : depuis son arrivée à l'Elysée, Sarkozy passe son temps à jouer la rupture. Une démarche dans laquelle la crise l'aide beaucoup : quel meilleur argument pour casser les pratiques, les règles ?

Sous réserve de pragmatisme, Sarko passe son temps à tout revisiter tout réarranger. Il rebat les cartes constamment. Et s'il avait la moindre consistance, la plus élémentaire cohérence, le président qui a inventé le remaniement perpétuel devrait revenir sur le bouclier fiscal, avoir la force de revenir sur ses promesses électorales, constater que la nouvelle situation l'exige ardemment.

mardi 17 mars 2009

Un collégien de 12 ans arrêté au volant d'une voiture

Un gamin de 12 ans a été arrêté lundi à Tours au volant d'une voiture en se rendant au collège. Il se servait depuis jeudi du véhicule de son oncle pour se rendre à l'école et rentrer chez lui. Le jeune garçon a été interpellé par des policiers intrigués de voir une tête dépasser à peine du pare-brise et des vitres d'une voiture, un break. Le conducteur venait juste de faire monter un copain. Il était 8h20.

La maman, mère au foyer, ne s'est aperçue de rien et le père est en déplacement professionnel.

Allez savoir s'il n'avait pas bu, avec les décisions de la mère Bachelot, cela ne serait pas étonnant. En tout cas, la mère qui ne s'est aperçue de rien, elle, doit avoir besoin de lunettes, ou avait un coup dans le nez.

Et qu'on ne me parle pas de la France sans permis!

lundi 9 mars 2009

Entre Alcool et Red Bull, Bachelot balance

La publicité pour l'alcool est autorisée sur Internet. Internet qui est très utilisé par les ados... et les jeunes adultes.

Cette autorisation détonne avec le tollé de la commercialisation du Red Bull l'été dernier... Le Red Bull qui excitait soi-disant la consommation d'alcool des jeunes. Roselyne Bachelot avait même appelé à boycotter le Red Bull (dire "Raide bulle" pour la prononciation à la Bachelot), alors qu'il est vendu dans 25 des 27 pays de l'UE.

Certes, les open-bars ont été interdits. Mais entre autoriser le Red Bull et autoriser la publicité d'alcool sur Internet, d'un point de vue "protection de la jeunesse", Bachelot devrait plutôt s'exciter sur la 2e mesure.


Nous n'en sommes plus à une contradiction près. Mais le plus grave réside dans le message flou et incohérent que l'exécutif envoie aux jeunes. Il donne aux ados les armes pour contredire leurs parents. Ils n'en demandaient pas tant.

dimanche 8 mars 2009

L'UMP et la culture : Bigard, c'est possible!


Alors que le gouvernement a enfin reconnu publiquement la récession qui va nous lessiver, il était nécessaire pour la majorité de détourner l'attention. Quoi de plus simple? Nommer Gilbert Montagné et David Douillet à la direction de l'UMP, histoire de remplir les colonnes des journaux et les sièges des plateaux de télé avec deux marionnettes. Mais au-delà de ça, ces nominations nauséabondes n'inaugurent rien de bon pour la politique française.

Retour sur deux questions posées à Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, par Dimanche +, sur Canal +.


Dimanche +
: La prochaine étape c'est Jean-Marie Bigard à la culture ?

Dominique Paillé : Ecoutez ce serait une vision de la culture qui permettrait de sortir de l'élitisme dans lequel nous sommes malheureusement confortés depuis un certain nombre de gouvernement successif, notamment de gauche depuis quelques années.

D+ : C'est une UMP populaire alors ?

D.P : L'UMP est un mouvement populaire et tout ce qui peut nous rapprocher de la population est toujours bon à prendre.


Ce qu'il faut comprendre
:
1) Bigard à la cultre, why not? Ca serait même une bonne idée.
2) L'UMP n'est pas l'Union pour un Mouvement Populaire mais pour l'Union pour un Mouvement Populiste.
3) La différence entre la gauche et la droite, est que la première fait de "l'élitisme intellectuel" pour tirer la population vers le haut, tout en veillant à aider les plus démunis. La seconde, elle, fait de la culture guimauve sans exigeance pour amuser la population pendant qu'elle asphyxie les plus démunis et multiplie les cadeaux aux plus aisés.



mercredi 4 mars 2009

Une sonnerie de téléphone portable qui débouche le nez

On n'arrête pas le progrès. Vous savez, d'habitude, quand on parle en rigolant d'un gadget qui fait 36.000 choses, on plaisante en disant qu'il peut servir de micro-ondes, qu'il fait le café, ou qu'il s'occupe du linge ; ou qu'il exécute toute autre activité rébarbative... Eh bien au pays du Soleil levant on n'a fait encore plus fort puisqu'un fournisseur japonais de mélodies pour téléphones portables vend des sonneries à télécharger qui aurait la propriété de déboucher le nez des enrhumés. Non, ce n'est pas une blague, c'est même scientifiquement confirmée.

Les sonneries proposées, pas très mélodieuses, sont accompagnées de signaux qui déclenchent le vibreur du téléphone portable. Pour s'administrer ce "remède" antirhume, il suffit de plaquer son téléphone sur l'arête de son nez pendant 30 secondes et se dégager les sinus grâce aux vibrations. Ce procédé est également censé être efficace contre les symptômes des allergies aux pollens, un mal dont souffrent des millions de Japonais forcés de porter des masques.

"Nous avons développé ces sonneries sur la base de données scientifiques", précise le créateur, affirmant que les vibrations et sons "tiennent compte des différences physiologiques entre hommes et femmes et notamment de la résonance de leur nez"."La fréquence pour les hommes correspond à la note la, soit 440 hertz, et celle pour les femmes au do, soit 532 hertz", précise-t-il. Cela ne marche pas forcément pour tout le monde, prend-il soin néanmoins d'indiquer. Il est fort probable en effet que cette thérapie ne soit pas en l'état adaptée aux Occidentaux, "étrangers aux longs nez" qui ne réagissent pas aux mêmes vibrations.

Ces sonneries sont disponibles en téléchargement, moyennant un abonnement mensuel, sur la plate-forme de la firme Dwango via les portails des opérateurs mobiles nippons (i-mode de NTT Docomo, EZWeb de AU/KDDI et Yahoo Keitai de Softbank Mobile).

lundi 2 mars 2009

Lang, Royal, le PS recense ses "talents"


Ces derniers jours, le mot "talent" est revenu dans la bouche des dirigeants socialistes.

Pour Vincent Peillon, "elle [Ségolène Royal] peut être encore demain celle qui portera nos couleurs. Ce n'est pas intelligent de la part notamment de responsables socialistes de vouloir abîmer les talents du PS."


Concernant l'envoi de Jack Lang à Cuba, la première secrétaire du PS, Martine Aubry, a lancé, en marge d'une visite au salon de l'agriculture : "cela fait partie des talents de la France, Jack Lang ! Tout le monde a envie de les utiliser". "On utilise les talents, les contacts de Jack Lang pour que la France soit présente au moment où les Etats-Unis veulent sans doute reprendre contact à Cuba, a-t-elle déclaré, réfutant totalement une quelconque traîtrise.

Mais Segolène Royal est-elle un talent de la France, plus qu'un "simple" talent du PS ? La question reste ouverte.

Et Jack Lang est-il un talent du PS avant d'être un talent de la France ? La question reste ouverte.

En pleine période de recensement, le PS continue à recenser ses talents. Qu'il continue, je tiens les comptes.